Pour Votre Santé : Riez !

Publié le par ma vision du monde







Effectivement, afficher un sourire débordant toute la journée pourrait vous donner l'image d'un simplet drogué aux champignons hallucinogènes... peut-être. Et alors ?! On n'a même plus le droit de sourire dans cette société ?

Les statisticiens estiment que les Français riaient autrefois 20 minutes par jour, et moins de 6 minutes aujourd’hui ! Or un quart d'heure par jour serait l'idéal. On en est loin.Pourtant, outre ses fonctions sociales, le rire regorge de vertus médicales : rire diminuerait la sensation de douleur, boosterait le système immunitaire, préviendrait les maladies cardio-vasculaires. En stimulant les muscles abdominaux, le rire nous fait des tablettes de chocolat et de bien jolies rides d’expression, car c’est l’exercice qui fait bouger le plus de muscles du visage.

Quoi qu'il en soit, je ne vous apprends rien en vous disant que rire provoque une libération de très bonnes substances dans votre organisme, et que c'est le meilleur médicament qui existe..

Stimulant les facultés intellectuelles, il est considéré comme un véritable "jogging de l'esprit" au même titre qu'un jogging du corps. Puissant antistress, il provoque le ralentissement du cœur, le relâchement des vaisseaux et la détente musculaire, etc.

Ne riez pas tout de suite…
Une autre étude complémentaire a prouvé que le simple fait de prévoir rire par exemple en planifiant de regarder un film drôle, serait suffisant pour diminuer le stress affirme une étude américaine. Les taux de trois hormones associées au stress ont été mesurés chez les hommes ayant été prévenus trois jours auparavant qu’ils visionneraient un film drôle.

On a observé une réduction de leur taux de Cortisol (39 %), d’Adrénaline (70 %) et de Dopa (38 %) comparativement aux participants du groupe témoin qui n’avaient pas planifié regarder un film humoristique.

Leur taux d’hormones a été mesuré avant le visionnage, quatre fois durant la séance et trois fois après le film.La même équipe de chercheurs californiens avait démontré que le simple fait de s’attendre à une période de rire augmentait les taux de deux hormones bénéfiques à la santé physique et mentale : les endorphines, qui contribuent au bien-être psychologique, et une hormone de croissance (HGH), qui favorise le système immunitaire.
Toutes les autres études convergent vers la conclusion que le rire contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et réduit le stress.

Du club du rire…

C’est un médecin indien, le Dr Kataria qui a trouvé la formule magique : ses clubs du rire sont aujourd’hui implantés dans le monde entier. Les séances comment par des exercices respiratoires proches du yoga. Puis, du « rire du lion » au « duel du rire », il s’agit de parvenir à retrouver le rire naturel, jaillissant spontanément… Les adeptes ne s’en passent plus !

Alors si vous voulez vous aussi vous inscrire … il existe aujourd’hui en France une multitude de clubs de rire, où les gens rient très fort, juste pour le plaisir… Et en plus, ça fait du bien !

…au rire médecin

L’association le Rire médecin met en pratique les vertus du rire, en introduisant des clowns à l’hôpital, dans les services de pédiatrie. Nez rouges et blouses blanches coexistent dans une douzaine d’hôpitaux en France, pour la plus grande joie des petits et des grands, les soignants ayant appris à apprécier ce remède sans douleur, qui a le mérite de dédramatiser l’hôpital. Alors Clin d’œil aussi à nos « Docteur Patch » partout en France ...
D'autres associations, tel que Zygomatic ; proposent des spectacles à l'hôpital pour amuser les enfants… et les parents !

Et Le rire et l’humour en milieu de travail...Vous y avez pensé, non ?
Voilà des formations …A Suggérer à votre boss !

Les Objectifs
• Utiliser le rire, l'humour, comme outils de croissance et ainsi favoriser une meilleure communication interpersonnelle.
• Développer son imagination, sa créativité et prendre contact avec son intuition.
• Ne pas craindre le ridicule en exprimant son côté ludique.
• Développer l'aspect comique qui sommeille en chacun de nous.
• Prendre conscience de la portée de nos attitudes vis-à-vis les autres.
• Découvrir les ressources que l'on possède à l'intérieur de soi.
• Adoucir le quotidien en voyant le bon côté des situations

 

Et si l'on prenait la vie avec Humour!

A consommer sans modération.Vous ne pouvez pas mourir de rire...par contre du contraire...Pas si sûre ?

La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente.J.Cocteau

 
source:http://www.invitations-sante.com/2009/03/pour-votre-sante-riez.html

Publié dans sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Est-ce que tu es en voyage?<br /> Je viens te remercier de publier dans ma communauté "La sérénité dans la diversité"<br /> tu as publié 1 articles à date.<br /> Au plaisir de te relire et à bientöt.<br /> <br /> <br />
Répondre